J ai vraiment abusé là !!! Pas de message de postés depuis euhhhhh 3 mois !!! Je vais me rattraper en commençant avec une recette qui tue !!! Vous n'avez pas peur des calories j'espère hihihi !! car là c'est facilement 500 calories la part. Une petite recette outre atlantique venue tout droit du Québec, "le pudding du chomeur"  qui n'a que le nom car vu le prix d'une bouteille de sirop de 250 ml de sirop d'erable (a savoir qu'il en faut deux), cela n'en fait un gateaux pas très économique. Mais alors quel délice, les photos vont vous mettre l'eau a la bouche c'est obligatoire !!!

DSC09281
Ingrédients : pour 12 personnes

( les mesures sont en tasses, j'ai utilisé un petit mug qui correspond à 250 ml, comme sur la recette originale )

Pour la pâte à gateau
- 1/2 tasse de beurre ramolli
- 1 tasse de sucre
- 2 oeufs
- 2 tasses de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 1/3 de lait
- 1 cuillère à thé d extrait de vanille

Pour la sauce crémeuse au sirop d'érable
- 1 1/2 tasse de sirop d'érable
- 1 1/2  tasse de cassonade
- 1 1/2 tasse de crème fraiche
- 1 /3 tasse de beurre

Dans un saladier à l'aide d'un batteur battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.  Ajouter les oeufs, la vanille et mélanger.  Dans un autre saladier bien mélanger la farine et la levure, ajouter les ensuite à la préparation au beurre en alternant avec le lait. Bien mélanger. Verser la pâte dans un plat en verre beurré allant au four (33 x 23 cm ). Préchauffer le four à 160°C ).

Dans une grande casserole porter à ebullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en mélangeant. Réduire le feu  et laisser mijoter 2 minutes ou jusqu'a ce que la sauce ai légèrement réduit. Verser délicatement  la sauce bouillante sur la pâte. Cuire a 160°C pendant 35 minutes ou jusqu'a ce que le dessus du pudding soit doré et qu un cure-dent inséré au centre ressorte propre. A déguster tiède ou à temperature ambiante ( tiède c'est meilleurs hihihi ).

DSC09288
Quand on coupe le gateau, surprise la sauce s'est déposée sous le pudding, elle a caramélisé et est devenue super crémeuse, une tuerie pour les addicts au sucre !!!

Mon ami du Québec  déguste le pudding avec une boule de glace à la vanille, mais on a voulu moderer les calories ici car je rappele que je suis au régime, oui encore lol  !!! Ce n'est peut être pas un ami finalement hihihihi, car il me veut du mal en m'envoyant une telle recette bourrée de calories !!! Mais bon ça fait du bien une petite entorse de temps en temps !!!

DSC09290

On peut aussi préparer ce savoureux dessert la veille. La sauce sera peut-être moins abondante car le pudding l'absorbera en partie. Mais avant de le déguster on aura qu'a le réchauffer dans un four à 120°C pendant 15 minutes pour qu'il soit aussi gourmand.